L'heure de la Miséricorde
(3 heures de l'après-midi)

Paroles du Seigneur Jésus à soeur Faustine:

Chaque fois que tu entendras l'horloge sonner trois heures, immerge-toi tout entière en ma miséricorde en l'adorant et en la glorifiant, fais appel à sa toute-puissance pour le monde entier et particulièrement pour les pauvres pécheurs, car à ce moment elle est grande ouverte à toutes les âmes. (1572) C'est là une heure de grande miséricorde pour le monde entier. (1320)      

Jésus nous invite à célébrer, tous les jours, le moment de sa mort sur la croix, à 15 heures (3h. de l'après-midi). Il a dit à soeur Faustine qu'à cette heure, la grâce a été donnée au monde entier - la miséricorde l'emporta sur la justice. (1572)

Jésus désire que nous méditions en cette Heure sur sa douloureuse passion, car en elle s'est manifesté l'Amour de Dieu pour les hommes, dans toute sa plénitude. Jésus nous incite, par ailleurs, à louer sa miséricorde et à l'implorer - par les mérites de sa douloureuse passion - pour nous, pour le monde entier, et surtout pour les pauvres pécheurs. Il dit à soeur Faustine:  

A cette heure-là, tu peux tout obtenir pour toi et pour les autres. (1572) ; (...) en cette heure, je ne saurais rien refuser à l'âme qui me prie, par ma passion. (1320)

Jésus nous instruit Lui-même comment célébrer l'Heure de la Miséricorde:  

Ma fille, essaie à cette heure-là de faire le chemin de croix autant que tes occupations te le permettent; mais si tu ne peux pas faire le chemin de croix, entre au moins . pour un moment à la chapelle et adore mon coeur qui est plein de miséricorde dans le Très Saint Sacrement, et si tu ne peux pas entrer à la chapelle, plonge-toi dans la prière là où tu te trouves, ne serait-ce que pour un tout petit moment. (1572)    

L'Heure de la Miséricorde est étroitement liée aux trois heures de l'après-midi. Dans des prières portées en cette Heure nous devons toujours nous adresser à Jésus-Christ le Crucifié, et recourir aux valeurs et aux mérites de son amère passion pour implorer la miséricorde pour nous et pour le monde entier.  

Prières pour célébrer l'Heure de la Miséricorde