LA VIE ET LA MISSION DE
Sainte Faustine
L' APÔTRE DE LA MISÉRICORDE DIVINE

Je désire me transformer toute entière en Ta miséricorde et être ainsi un vivant reflet de Toi, ô Seigneur; que le plus grand des attributs divins, Ton insondable miséricorde, passe par mon âme et mon coeur sur le prochain.  

Aide-moi, Seigneur, pour que mes yeux soient miséricordieux, pour que je ne soupçonne et ne juge jamais d'après les apparences extérieures, mais que je discerne la beauté dans l'âme de mon prochain et lui vienne en aide.  

Aide-moi, Seigneur, pour que mon oreille soit miséricordieuse, afin que je me penche sur les besoins de mon prochain et ne reste pas indifférente à ses douleurs ni à ses plaintes.  

Aide-moi, Seigneur, pour que ma langue soit miséricordieuse, afin que je ne dise jamais de mal de mon prochain, mais que j'aie pour chacun une parole de consolation et de pardon.  

Aide-moi, Seigneur, pour que mes mains soient miséricordieuses et remplies de bonnes actions, afin que je sache faire du bien à mon prochain et prendre sur moi les tâches les plus lourdes et les plus déplaisantes.   

Aide-moi, Seigneur, pour que mes pieds soient miséricordieux, pour me hâter au secours de mon prochain, en dominant ma propre fatigue et ma lassitude. Mon véritable repos est dans le service rendu à mon prochain.   

Aide-moi, Seigneur, pour que mon coeur soit miséricordieux, afin que ressente moi-même les souffrances de mon prochain. Je ne refuserai mon coeur à personne. Je fréquenterai sincèrement même ceux qui, je le sais, vont abuser de ma bonté, et moi, je m'enfermerai dans le Coeur très miséricordieux de Jésus. Je tairai mes propres souffrances. Que Ta miséricorde repose en moi, ô mon Seigneur (...).

O mon Jésus, transforme-moi en Toi, car Tu peux tout. (163)

Table de matières

CONVERSATION DE DIEU MISÉRICORDIEUX
avec l'âme péchersesse
avec l'âme désespérée
avec l'âme souffrante
avec l'âme tendant à la perfection
avec l'âme parfaite
L'INFINIE BONTÉ DE DIEU
dans la création des anges
dans la création des hommes
dans le fait de nous envoyer Son Fils unique
dans la rédemption de l'homme
parant le monde entier de beautés, pour rendre agréable à l'homme son séjour sur la terre
LA DÉVOTION À LA MISÉRICORDE DIVINE
Les principes de la dévotion à la Miséricorde Divine
L'Icône du Christ Miséricordieux
La Fête de la Miséricorde Divine
L'introduction
La Neuvaine à la Miséricorde Divine
Le Sacrement de la réconciliation et de pénitence
La Sainte Communion
Le Chapelet à la Miséricorde Divine
L'Heure de la Miséricorde
Prières pour célébrer l'Heure de la Miséricorde
La propagation du Culte de la Miséricorde Divine
SAINTE FAUSTINE
Les buts de la mission de Sainte Faustine
La vie de Sainte Faustine
Lieux liés à Sainte Faustine
GALERIES D'IMAGES
Le Sanctuaire de la Miséricorde Divine à Cracovie - Lagiewniki
La Fête de la Miséricorde Divine '98
La Fête de la Miséricorde Divine '99
DOCUMENTS DU SAINT SIEGE
Marie Faustine Kowalska
Homélie du Saint Père pour la canonisation de soeur Faustine Kowalska
LIVRES ET D'AUTRES PUBLICATIONS
Petit Journal de Sainte Faustine
Jesus, j'ai confiance en Toi

Les buts de la mission de Sainte Faustine

Paroles du Seigneur Jésus à soeur Faustine:

Dans l'ancien Testament, j'ai envoyé à Mon peuple des prophètes avec de la foudre. Aujourd'hui, je t'envoie vers l'humanité entière avec ma miséricorde. Je ne veux pas punir l'humanité endolorie, mais je désire la guérir en l'étreignant sur mon coeur miséricordieux. (1588)

C'est un signe pour les derniers temps, après viendra le jour de la justice. Tant qu'il en est temps, que les hommes aient recours à la source de ma miséricorde, qu'il profitent du sang et de l'eau qui ont jailli pour eux. (848) Avant de venir  comme juge équitable, j'ouvre d'abord toutes grandes les portes de ma miséricorde. Qui ne veut pas passer par la porte de ma miséricorde, doit passer par la porte de ma justice... (1146)

 

Siostra Faustyna
Sainte Faustine

 

Afin de s'acquitter des devoirs de proclamer et de mettre en pratique le mystère de la miséricorde Divine, ainsi que de prierintensément pour implorer cette miséricorde sur le monde que le Saint Père le Pape Jean Paul II impose à l'Eglise toute entière, voici un témoignage de vie, de vocation et de mission de Sainte Faustine, grande apôtre de la Miséricorde Divine.

Sainte Faustine est née le 25 août 1905 dans le village de Glogowiec dans les environs de Lodz, en Pologne. Elle était le troisième des dix enfants nés de Marianne et Stanislas Kowalski et reçut au baptême le prénom d'Hélène.

Dès son enfance elle avait le goût de la prière. A la maison elle travaillait dur, toujours soumise à ses parents et pleine de compassion pour les pauvres. Son éducation à l'école n'a duré que trois ans, faute de moyens financiers. Adolescente, elle est devenue servante dans une famille bourgeoise, en ville.

A l'âge de 20 ans elle est entrée chez les soeurs de Notre-Dame de la Miséricorde et reçut, à la prise d'habit, le nom de soeur Marie Faustine. Elle ne vécut que 13 ans dans la Congrégation de Notre-Dame de la Miséricorde en remplissant les modestes charges de cusinière, jardinière et soeur portière.

Sa vie apparamment très simple cachait une vie très simple cachait une richesse d'union à Dieu. Depuis sa prime enfance soeur Faustine désirait devenir une grande sainte, et elle n'a point rebroussé le chemin, bien au contraire. Elle collaborait avec la grâce de Jésus dans l'oeuvre du salut des âmes des pécheurs, jusqu'à donner sa vie en holocauste pour eux. Sa vie de réligieuse était donc imprégnée de souffrances, mais aussi de grâces extraordinaires dites mystiques.

La mission de sainte Faustine consiste à:

Soeur Faustine, le corps ravagé par la tuberculose et par les souffrances offertes pour la conversion des pécheurs, est morte en odeur de sainteté le 5 octobre 1938 à Cracovie, à peine agée de 33 ans.

Le pemier dimanche après Pâques, le 18 avril 1993, sur la place Saint Pierre à Rome, Sa Sainteté Jean Paul II l'a proclamée Bienheureuse. Le jour suivant, pendant l'audience générale, il s'exprimait en ces termes:

"Dieu nous a parlé par la richesse spirituelle de la Bienheureuse soeur Faustine Kowalska. Elle a laissé au monde un grand message de la Miséricorde Divine, et aussi une invitation à se fier entièrement au Créateur. Dieu lui a donné une grâce toute singulière, afin qu'elle eût l'expérience de sa miséricorde sur la voie d'épreuves mystiques, et grâce à un don singulier de prière contemplative.

O Soeur Faustine, ô Bienheureuse, je te remercie d'avoir rappelé au monde ce grand mystère de la Miséricorde Divine, ce boulversant mystère, le mystère inénarrable du Père, dont l'homme et le monde entier ont tellement besoin aujourd'hui."

Le Saint Père Jean Paul II a canonisé soeur Faustine le premier dimanche après Pâques, le 30 avril 2000, à Rome. 

   

 

 

Site créé et mis à jour par Robert Gujski. Basé sur le Petit journal de soeur Faustine et la brochure Jésus, j'ai confiance en Toi. Les textes ont été copiés des livres et brochures dans le but d'éviter les erreurs.